Bonjour à toutes et tous,
Après pas mal de déboire sur le fonctionnement de mon essuie glace pilote et après plusieurs tentatives de le réparer, j'ai au final décidé de changer le moteur.
Cela me faisait un peu peur car le moteur existant semblait collé avec des gros cordons de résine et sika.
Première étape, acheter le moteur.
C'est un modèle Roca, le souci c'est qu'il y a trois modèles selon l'épaisseur de la cloison, 16, 42 et 60mm. J'ai appelé un revendeur Bénéteau qui ne savait pas quel était le modèle mais qui m'indiquait que les cloisons de 42 étaient des doubles cloisons, par déduction j'ai commandé un modèle 16mm.
Le démontage de l'ancien.
Il faut retirer le bras d'essuie glace, pour ça dévisser la vis btr (6 pans) et surtout mettre le bras à l'équerre en le tirant vers soi, ensuite ça peut être un peu contrarié par le sel mais en écartant la pince du bras on y arrive.
Puis dévisser l'écrou à la base de l'axe côté extérieur.
Ensuite travail par l'intérieur, j'ai enlevé au couteau à enduire et au ciseau à bois puis à la pince, le sika posé en boudin autour de l'axe.
Attention, le moteur est aussi maintenu par une vis sur sa partie droite quand on le regarde par le bas.
Il faut aussi bien noter les connecteurs (Ground, Parking, Fast, Slow) car le nouveau modèle n'en n'est pas équipé.
Pour finir faire tourner le moteur autour de son axe en le tirant vers soi jusqu'à qu'il vienne.
Et là, le moteur que j'ai commandé n'est pas le même, l'axe est plus court, je tente de le mettre en le positionnant au plus près de la cloison mais il manque 5mm.
Du coup la référence du moteur étant indiqué sur le moteur déposé, je procède à l'échange auprès du revendeur.
Le moteur qu'il faut est un Roca réf 533021 12v.
Par contre je n'aimais pas le mode d'installation de l'ancien moteur qui consistant à écarter le moteur de la cloison (d'environ 1 bon cm) à l'aide d'un cordon/boudin de résine plus du sika.
Du coup j'ai imaginé le système suivant avec une plaque de composite.
Puis j'ai récupéré le connecteur pour le connecter sur le nouveau moteur, l'endroit n'étant pas humide j'ai pris des connecteurs "basiques".
Retour sur le bateau pour remettre le moteur en place
Il y a un écrou à la base de l'axe ensuite j'ai mis ma plaque en composite puis ajouté un écrou dessus pour la rendre solidaire et en appui sur le moteur. Après j'ai mis une rondelle et un joint en caoutchouc (les mêmes que ceux qui sont à l'extérieur) ainsi l'axe sera serré de part et d'autre de la cloison.
Ajout d'un peu de sika pour parfaire l'étanchéïté.
Pose écrou côté ponton (avec aussi un peu de sika en dessous).
Moteur installé, il reste à régler la course, pour ce faire ouvrir le capot et régler à l'aide des deux vis sur la couronne.
Attention, cela va déplacer aussi la position parking de votre essuie glace qui du coup risque de sortir à l'extérieur du pare brise.
Parfois nécessaire de faire tourner électriquement le moteur avec les vis desserrées pour régler.
Avant
Après
Et voilà, ça marche en plus malgré un pare brise sec.
Ma vidéo est trop grosse mais le principal était de vous expliquer comment faire plutôt que vous montrer quand ça marche.
A plus
Ceci fait